Retrouvez sur cette page certains des nombreux lieux du patrimoine historique, médical et architectural de Paris Centre
Nos arrondissements sont riches de patrimoine historique, culturel et médical. Ici quelques exemples
Oratoire du Louvre
145 Rue Saint Honoré 75001 Paris
C’est un temple protestant fondé en 1616 d’architecture baroque classé Monument Historique en 1907.
Ancienne église catholique, siège de la Congrégation de l’Oratoire de France, élevée par Louis XIII au titre de Chapelle Royale du Palais de Louvre en 1624.
Désaffecté lors de la Révolution Française, l’édifice devient en 1811 sous Napoléon 1er le siège du Consistoire Réformé de Paris.
La paroisse est membre de l’Eglise Protestante Unie de France, engagée dans le christianisme social et la théologie libérale, ouverte au dialogue avec la modernité
En 1889, à l’occasion du centenaire de la révolution française et de l’exposition universelle de Paris, une statue de Gaspard II de Coligny est élevée par une souscription publique au chevet du temple, au 160 rue de Rivoli. La statue de l’amiral de Coligny est entourée de celles représentant la Patrie et la Religion. La première rappelle l’organisation de la défense de la France après la défaite de Saint-Quentin, en 1557, la seconde, la position de l’amiral de Coligny comme chef du parti protestant. Une plaque rappelle son assassinat le 24 août 1572, le premier massacre de la Saint-Barthélemy.
02. Hôpital Hôtel Dieu et Notre Dame de Paris
Il s’agit du plus ancien Hôpital de Paris, situé sur le Parvis de Notre Dame.
L’hôpital a été crée en 651 par l’évèque parisien Saint Landry, initialement de l’autre côté du Parvis. Reconstruit au XIXe siècle sur le lieu actuel, il est toujours en activité. N’hésitez pas à rentrer dans le jardin central puis à visiter les deux ailes qui retracent l’histoire de l’Hôpital à l’aide de gravures et photographies.
La construction de la cathédrale Notre Dame a débuté au XIIe siècle, pendant plusieurs siècles, et son style est essentiellement Gothique. Elle a subit de nombreux dommages au fil des ans, notamment pendant la Révolution, ou plus récemment lors de l’incendie de 2019 ayant détruit sa flèche. Elle est en cours de restauration et donc pour l’instant inacessible.
03. Bibliothèque Richelieu
5 Rue Vivienne 75002 Paris
Située dans l’ancien Palais du Cardinal Mazarin, le site Richelieu de la BNF a rouvert ses portes au public après 12 années de travaux. Il associe un musée et une bibliothèque municipale ouverts au public.
04. Musée Carnavalet
23 Rue de Sévigné 75003 Paris
Uen centaine de salles de deux Hôtels Particuliers du Marais sont consacrés à l’Histoire de Paris et de ses habitants.
Madame de Sévigné y habita. Le musée dispose d’une orangerie et d’un jardin qui accueille des restaurants parfois éphémères le temps d’une saison.
05. Palais de Justice et Sainte Chapelle
10 Boulevard du Palais 75001 Paris
Le palais de Justice abrite la cour d’appel, la cour d’assise spéciale et la cour de cassation. Il est situé dans l’ancien palais des rois de France entre le Xe et le XIVe siècle.
La Sainte Chapelle, destinée à abriter les plus précieuses reliques , a été élevée en 7 ans, sur commande de Saint Louis. C’est une des 7 Saintes Chapelles qui existent toujours en France, . Elle abrite des vitraux exceptionnels du XIIIe siècle.
06. La Synagogue Nazareth
15 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris
Cette Synagogue est la plus ancienne des grandes synagogues de Paris, construite au XIXe siècle sous Louis XVIII dans un style néomauresque. Ses douze fenêtres symbolisent les douze tribus d’Israël.
07. Musée Beaubourg – Centre Pompidou
Place Georges Pomidou, 75004 Paris
Érigé dans les années 70 sur un parking en plein air et une entreprise de destruction de cageots provenant des Halles, toutes proches, le Centre Pompidou a été construit dans un style moderne par Renzo Piano et Richard Rogers, à l’époque controversé (il a été qualifié alors de « notre dame des tuyaux » ou de « hangar de l’art »). Cette institution culturelle associe musée d’art moderne, expositions temporaires, bibliothèque publique d’information, salles de spectacles et de cinéma, l’IRCAM et l’Atelier Brancusi.
08. Pont Neuf
Situé à la pointe de l’Île de la Cité
Ce pont est particulier à bien des égards.
C’est le premier pont de pierre érigé dans la capitale, sa construction s’achevant sous le règne d’Henri IV. Il possède une statue équeste à son éfigie.
C’est également le premier pont qui ne possède pas d’habitations, et qui est agrémenté de trottoirs en pierre. Des boutiques existeront dans chaque corbeille jusqu’au XIXe siècle.